Des partenariats long terme, dans un respect mutuel, pour un bénéfice commun

Investir aux côté des vétérinaires, pour développer leurs solutions thérapeutiques de demain

Collaborer avec les vétérinaires pour repousser les limites de l’innovation thérapeutique
Précédent
Suivant

1er Etablissement Pharmaceutique Français de médecine régénérative vétérinaire

Le savoir-faire de Vetbiobank en matière de thérapie cellulaire animale a été reconnu rapidement et a permis de construire un réseau diversifié de partenaires de renommée internationale dans des domaines médicaux et cliniques mais aussi technologiques et industriels.

De nombreuses publications à fort impact ainsi que plusieurs contrats de collaborations industrielles et commerciales, témoignent de l’efficacité opérationnelle de ces partenariats.

Partenariats industriels pharmaceutiques

Partenariats industriels pharmaceutiques

En 2019, un acteur du top 10 mondial de l’industrie pharmaceutique vétérinaire s’engage au côté de Vetbiobank pour le développement et la commercialisation de CANIPREN-Joint en Europe.

Vetbiobank ouvre son pipeline à d’autres partenariats stratégiques industriels pour le développement et la mise sur le marché de produits innovants en médecine régénérative vétérinaire et humaine.

Vous êtes une société de biotechnologie ou pharmaceutique et recherchez de nouvelles opportunités de croissance externe, nous vous invitons à nous contacter :

Partenariats de recherche

Partenariats Biotechniques, Scientifiques,
Développements Pré-cliniques et Cliniques

VetAgro Sup – (anciennement Ecole National Vétérinaire de Lyon) – Etablissement public d’enseignement supérieur et de recherche

La collaboration entre Vetbiobank et VetAgro-Sup est née dès 2010 alors que Vetbiobank recherchait un partenaire scientifique et clinique pour ses développements et pour établir l’innocuité et l’efficacité de ses produits sur les espèces cibles.
VetAgro-Sup a alors immédiatement reconnu l’expertise de Vetbiobank en thérapie cellulaire vétérinaire et ensemble les deux partenaires ont interagis dans de nombreux domaines scientifiques, techniques et médicaux en équine ou animaux de compagnie.

Depuis lors, la collaboration a donné lieu a pas moins de 6 publications A, B, C, E, F, G, J, internationales dans des journaux à fort impact dont les premières publications Européennes démontrant l’innocuité et l’efficacité long terme de cellules souches néonatales C.

Outre ces publications Vetbiobank a également encadré plusieurs étudiants vétérinaires en fin de cursus dans le cadre de leur thèse d’exercice en collaboration avec le groupe ICE- Samuel Buff et le CHEV-Pr Eric Viguier

La collaboration entre Vetbiobank et la station expérimentale de l’IFCE (Mme Laurence Wimel et M. Cédric Dubois) a permis de travailler sur la biosécurité du cordon ombilical équin. Travaux qui ont aboutis à une publication parue en 2020 dans BIOPRESERVATION AND BIOBANKINGJ

Ce partenariat a permis également la mise au point des premiers pansements biologiques à partir des membranes amniotiques équines pour les lésions ulcératives de la cornée et les pertes cutanées larges.

BIOTARGEN, Université de Caen Normandie – Biologie, génétique et thérapies ostéoarticulaires et respiratoires

Depuis 2014, Vetbiobank a noué un partenariat avec l’équipe de recherche INSERM spécialisée dans la physiologie du cartilage sain et anormal en collaboration avec différents départements de l’Université de Caen Normandie.
Cette collaboration a permis le co-encadrement des travaux de recherche de Rodolphe Rakic sur les cellules souches et le cartilage. Ces travaux ont été valorisés dans une thèse « film lauréat concours national « ma thèse en 180 secondes » et par deux publications H, I, dont Rodolphe Rakic, qui a depuis rejoint Vetbiobank, est le premier auteur.

Etablissement Français du Sang, Université de Bourgogne Franche Comté – Interactions hôte-greffon-tumeur, Ingénieurie cellulaire et génique

Dans la continuité de l’expérience professionnelle de Stéphane Maddens, son fondateur, Vetbiobank et l’EFS poursuivent des thématiques de recherches communes sur les cellules souches pour combler le fossé entre la médecine humaine et vétérinaire.

Ainsi, l’ EFS et l’Unité Inserm 1098  Interactions Hôte-Greffon-Tumeur, Ingénierie Cellulaire et Génique, Université de Bourgogne Franche Comté dirigé par le Pr Philippe Saas ont notamment contribué aux travaux qui ont permis de publier les résultats présentant une évaluation de la sécurité et de l’efficacité long terme des cellules souches allogéniques néonatales pour la gestion chez le chien de la douleur et des boiteries dues à l’arthrose C

Institut de Biologie Paris Seine, VetAgro Sup Interactions Cellules Environnement, OXIPROTEOMICS, UCBL Ingénierie des Matériaux Polymères,

En collaboration avec un consortium constitué de ces 4 partenaires, Vetbiobank développe le projet Myochito, financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Les travaux permettront le développement de patchs cardiaques de chitosane bioinspirés utilisant le sécrétome de Cellules Souches Mésenchymateuses pour la régénération du tissu cardiaque et la récupération fonctionnelle du muscle cardiaque après infarctus du myocarde.

Enfin, Vetbiobank a également récemment signé deux collaborations stratégiques avec des centres de recherche publics de renommée internationale dans des domaines de pointe tel que le développement des cultures cellulaires en bioréacteurs ou les nanotechnologies.

Centres de collecte de tissus néonataux

Centre de collecte de tissus néonataux

Les qualités intrinsèques des cellules souches néonatales ne pourraient pas être favorablement exploitées sans une qualité optimale des tissus collectés.

Pour ce faire, Vetbiobank a établi plusieurs partenariats avec des collaborateurs de renoms tels que l’IFCE et VetAgro-Sup avec lesquels la société a pu mettre au point ses protocoles de collecte et de contrôle des tissus néonataux garantissant ainsi l’origine et la qualité sanitaire des prélèvements source.

Depuis lors, Vetbiobank a multiplié les accords contractuels avec de nouveaux centres de collecte qualifiés lui permettant ainsi de garantir la continuité d’approvisionnement de produits selon des critères libératoires stricts.

Formations et partages de connaissances

Formations et partages de connaissances

CapDouleur est un espace collaboratif ouvert aux vétérinaires désireux d’actualiser leur prise en charge de la douleur,
Vetbiobank et CapDouleur collaborent pour assurer des formations et des partages d’expériences autour de l’utilisation des cellules souches mésenchymateuses dans la gestion d’affections chroniques inflammatoires et douloureuses.

VetAgro Sup – (Ecole National Vétérinaire de Lyon – Etablissement public d’enseignement supérieur et de recherche)
VetAgro-Sup propose des formations en travaux pratiques pour la réalisation d’injections intra-articulaires de cellules souches chez le chien arthrosique.

Les objectifs pédagogiques de ces formations réalisées dans le cadre de la Formation Continue sont :

Si vous souhaitez vous former à l’injection intra-articulaire, nous vous invitons à nous contacter pour connaitre la prochaine session. contact@vetbiobank.com

Vetbiobank participe aussi depuis plusieurs années maintenant à des enseignements spécialisés pour les étudiants de 5ième année à VetAgro Sup (Canine et Equine)

Vetbiobank co-encadre des thèses vétérinaires et recrute en temps partiel des étudiants vétérinaires dans le cadre de la mise en œuvre des suivis cliniques ou des études cliniques. Si vous êtes intéressez, nous vous invitons à nous contacter à jobs@vetbiobank.com

Nos soutiens

Nos soutiens

A sa création, Vetbiobank à bénéficié du support de l’incubateur et accélérateur d’innovations Pulsalys (anciennement Créalys) et du Réseau Entreprendre

Vetbiobank bénéficie d’une aide à l’innovation avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional innovation (FEDER) en collaboration avec la BPI.

 Notre projet « SmartCellFactory » est lauréat de l’Appel à Projet « (Re)localisation» du plan France RelanceEn proposant une infrastructure de bioproduction innovante et évolutive, SmartCellFactory s’inscrit dans le cadre des stratégies d’accélération du gouvernement dans la thématique « biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes», pour répondre aux enjeux de fabrication industrielle à large échelle de thérapies cellulaires.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu Vetbiobank lors de sa participation à une mission commerciale dans le cadre du Programme de Développement de Partenariat Technologique International

 Vetbiobank a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, au titre de la convention de subvention n° 864301.

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) soutient le projet Myochito dans lequel Vetbiobank contribue en utilisant le sécrétome des cellules souches mésenchymateuses.

Vetbiobank est membre des pôles de compétitivités Lyonbiopole – centré sur les activités pharmaceutiques notamment sur la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers et Atlanpole qui fédère les compétences des laboratoires, plateformes et entreprises pour une offre public-privé sur la chaine de valeur du biomédicament.

Mon espace vétérinaire

Mon espace vétérinaire

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire traitant pour connaître le prix d’une injection de cellules souches au sein de sa clinique.

Product Pipeline

Gamme Produit Développement &
optimisation
POC Etude
Pilote
Industrialisation /
Production
Etude clinique
pivot
Enregistrement Lancement
marketing

CANIPREN

CA0101
Arthrose canine

CA0102
Dermatite atopique

CA0103
Dermatite atopique
Maladie
Inflammatoire
Chronique de
l’Intestin

Gamme Produit Développement &
optimisation
POC Etude
Pilote
Industrialisation /
Production
Etude clinique
pivot
Enregistrement Lancement
marketing

FELIPREN

FE0101
Gingivostomatite

FE0102
Insuffisance rénale
chronique

FE0103
Arthrose féline

Gamme Produit Développement &
optimisation
POC Etude
Pilote
Industrialisation /
Production
Etude clinique
pivot
Enregistrement Lancement
marketing

EQUIPREN
OMBISTEM

EQ0101
Arthrose équine